Circulaires en cours

Spéciaux de la semaine

PÂTÉ

POUR ASSURER LA RÉUSSITE DE VOS RASSEMBLEMENTS FAMILIAUX

RÉSERVEZ VOS PÂTÉS (OBTENEZ-EN 1 GRATUITEMENT À L’ACHAT DE 10)

 

http://www.ldroy.qc.ca/wp-content/uploads/2013/11/imagesCAO62J8S.jpg

Voir tous les spéciaux

À votre service depuis 1881

Regroupant une épicerie, une quincaillerie et une meunerie, le magasin Roy est une véritable institution à Sainte-Perpétue!

Nous sommes fiers de servir les gens d'ici et les producteurs laitiers du Centre-du-Québec depuis plus de 130 ans!

La Ferme Chantal de Sainte-Perpétue

On peut dire que Hans-Rudolf Bronimann et sa famille, originaire de la Suisse, sont débrouillards et déterminés. Arrivé au Québec en 1980, le clan s’installe à Sainte-Perpétue sans connaître un seul mot français!

proprios

 De la détermination à revendre!

À l’époque, la ferme avait une superficie de 70 hectares et un cheptel Holstein de 60 têtes. Au fil des années,et grâce à l’achat de la ferme voisine en 1993, Hans-Rudolf Bronimann et sa conjointe Rosemarie agrandissent leur entreprise. Aujourd’hui, ils possèdent une terre de 150 hectares et un troupeau de 135 têtes.

Cet exploit est sans contredit une source de grande fierté pour Hans-Rudolf. Pour lui, maintenir une progression constante en ce qui a trait au troupeau et aux terres est un défi de chaque instant. Bien entendu, de telles réalisations ne se produisent pas sans investir beaucoup d’effort et ne dépendent pas uniquement de lui.

ferme_300

« Sans la participation de ma femme, qui s’occupe du troupeau, de la comptabilité, des enregistrements ainsi que d’un immense jardin, avoue M. Bronimann, tout cela ne serait pas possible ».

La famille aussi s’agrandit avec le temps. En 1990, leur fils Mario voit le jour, suivi de leur fille Édith, un an plus tard. Mario entreprend des études culinaires. Quant à Édith, celle-ci démontre de l’intérêt pour les travaux de la ferme. Elle décide donc de faire ses études en TPA à l’ITA de Saint-Hyacinthe pour devenir agronome.

«Si cet intérêt pour l’agriculture continue de se développer, la porte est ouverte… mais nous ne poussons pas trop l’affaire», soulève M. Bronimann. Amoureux de son métier et fervent défenseur de l’avancement de la race Holstein, M. Bronimann est directeur du Club Holstein Centre-du-Québec. Ces responsabilités lui permettent de se tenir à jour dans le domaine de la génétique tout en transmettant sa passion aux autres.

homme_etable_300« Mon but est d’être plus efficace afin de mieux faire face aux changements, toujours si nombreux dans mon métier », souligne-t-il.

Le métier de propriétaire de ferme laitière est exigeant; toutefois, Hans Rudolf Bronimann entrevoit l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme, une attitude qui lui a permis de se rendre là où il est aujourd’hui : à la tête d’une ferme laitière productive et en santé.

 

L’équipe de la meunerie Shur-Gain L. D. Roy est très fière de servir les producteurs laitiers du Centre-du-Québec.

N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage sur nos services en nutrition animale.

 

28 fév 2013

Retour aux producteurs